Les Aspects de la Vie


L’Économie
Le Mali est un des plus pauvres pays du monde. La moyenne des revenues annuelle c’est environ $1500. Le Mali est un pays agriculturale ; 80% de ceux qui travaillent font leur travaille dans les industries agriculturales. Il y a une focalisation sur le coton ; quelques d’autres produits agriculturales comprennent le riz, le maïs, et les cacahuètes. Le Mali est aussi connu pour la production d’or dans le sud du pays.

Un majorité des exports sont envoyé à la Chine (27%), et la majorité des importations viennent du Sénégal (13%).  Le Mali a fait des investissements en tourisme, mais les problèmes politiques dans le pays empêchent les visiteurs de faire les visites.

L'Industrie du Coton
http://www.guardian.co.uk/global-development/poverty-matters/2011/feb/17/mali-end-aid-dependence


Politique Nationale
Le Mali est une démocratie constitutionnelle dont la constitution était adoptée le 12 janvier 1992.  Le président est choisi par une élection populaire. La terme du président c’est cinq ans, avec la possibilité d’être réélu pour une deuxième terme. Le président actuel du Mali s’appelle Dioncounda TRAORE.

Il y une séparation des pouvoirs dans le gouvernement malien. La division exécutive est comprise du chef d’état  (le président), le directeur du gouvernement (le premier ministre), et le cabinât choisi par le premier ministre. La division législative est comprise d’une Assemblée Nationale, et la division judicaire est comprise d’un Cour Suprême.  


Politique Étrangère

La France a colonisé le Mali pendant le 18ieme siècle. En 1960, le Mali est devenu indépendant de la France. Depuis 1960, les relations entre les deux pays sont décrire comme amiable plus que « intime. » Un problème entre la France et le Mali c’est l’exportation des immigrés illégaux maliens de la France.

Les États Unis fait une grande partie de l’aide internationale reçu par le Mali. Depuis l’introduction d’un état démocratique en 2002, les relations entre les États Unis et le Mali sont bien.

Le Mali a perdu son poste dans L’Union Africain au résultât de la conflit dans le nord du pays. Il y a beaucoup des problèmes politiques dans les pays qui entour le Mali, et c’est un source du souci pour le gouvernement malien.


La Culture
Tombouctou est un centre culturel très important pour le Mali. C’est un site d’héritage de l’Unesco. C’est une ville importante pour l’islamisation en Afrique avec des mosquées fameuses comme les mosquée de Djinguereber, Sankore Madrash, et Sidi Yahya. C’est aussi un centre ancien pour l’éducation avec des universités qui ont été établis au Moyen Age.

Chaque année depuis 2001, Mali organise le Festival-au-Désert. C’est un concert qui présente la musique Touareg, mais c’est aussi une exposition de l’art et de la danse. La plupart des artistes sont maliens, mais le concert est ouvert aux artistes de n’importe quelle nationalité. Il y a des participants européens et américains aussi.

Le Festival-au-Désert a Tombouctou
http://wandermelon.com/wordpress/wp-content/uploads/2011/02/8_MW_FestivalauDesert_stage_LR.jpg


Le Sport
Le football est le sport le plus populaire. Chaque quartier dans les grandes villes a sa propre équipe. Le Mali a organisé la Coupe d’Afrique des Nations en 2002, et en 2012, l’équipe malienne a gagné la troisième place. Beaucoup de joueurs maliens joue pour des équipes françaises. Un Malien, Salif Keita, a reçu la distinction du Joueur Africain de l’Année en 1970. Il est le joueur malien le plus fameux.

La lutte est une tradition ancienne au Mali. Dans quelques sociétés maliennes, la lutte est une façon pour célébrer les événements, comme une bonne récolte. L’organisation du sport a commencé en 2005 quand la Fédération Malienne de la lutte a été créé. Les lutteurs maliens avaient eu beaucoup de succès au niveau international.

Le basket est aussi populaire parmi les enfants et aussi au niveau national. En fait, l’équipe du Mali de basket féminin était la seule équipe africaine de participer aux jeux olympiques en 2008.


La lutte traditionnelle
          http://www.journaldumali.com/images/articles/6/1256666128686.jpg

La Géographie 
Le Mali est sans accès de la mer. Les pays voisins incluent le Mauritanie, l’Algérie, le Niger, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Guinée, et le Sénégal. Le Sahara couvre la plupart du nord du pays, mais dans le sud, il y a des savanes, et dans le nord-est il y a des collines. Le fleuve principal du Mali est le Niger, qui traverse la moitié sud. Le Niger est un élément vital pour le Mali. Le fleuve est une source de nourriture, de l’eau, et de transport. L’irrigation du fleuve est vastement importante parce que seulement 4% de la terre malienne est arable. Environ 0.1% de la terre est utilisé pour l’agriculture permanente. 

Pêcheurs a Gao, Mali sur le fleuve Niger
http://www.sethlazar.com/Africa/Mali/Gao/8272503_gWv3z2/1082776470_pRN2y#!i=1082775862&k=BMg3q
Village de Dogon à Tireli, Mali
http://www.jolibatrust.org.uk/Mali1.jpg



No comments:

Post a Comment